Communiqué de presse Paris, le 19 décembre 2007


Félix Wu,

candidat aux Elections Municipales
de la Mairie du 13ème, soutient le collectif
des 60 associations asiatiques et demande
un droit de réponse aux propos diffamatoires
tenus par Monsieur Sifaoui





Félix WU, Candidat aux Elections Municipales de la Mairie de Paris 13ème pour les scrutins de Mars 2008, et représentant de la communauté asiatique française, exprime son entière et totale solidarité avec le communiqué du collectif des 60 Associations de la Communauté Asiatique faisant suite à l'émission « Le Droit de Savoir » sur TF1 diffusée le 27 Novembre 2007, puis à l'interview de M. Mohamed Sifaoui sur RMC dans l'émission « Les Grandes gueules » en date du 29 Novembre 2007.

Les propos scandaleusement délateurs et discriminatoires de M. Mohamed Sifaoui ont profondément choqué Félix Wu et la communauté asiatique.
Il est inadmissible qu'au nom de la liberté de la presse, on puisse donner une tribune à des propos aussi honteux et diffamatoires.

« Mon but est justement d'ouvrir notre communauté en participant et en nous impliquant d'avantage dans la vie politique française afin d'exercer nos droits de citoyens et défendre notre image et notre dignité »


Félix Wu demande un droit de réponse pour défendre la dignité de la communauté asiatique de France. Félix Wu envisage, bien entendu, de donner une suite judiciaire à cette affaire avec l'aide du MRAP, qui a été contacté et qui étudie actuellement le dossier.


Extrait de l'émission « Les Grandes Gueules » du 29 novembre 2007 animée par Alain
Marschall et Olivier Truchot.
Pour écouter l'émission :

http://www.dailymotion.com/video/x3mgi4_jai-infiltre-le-milieu-asiatique-de_politics

Le journaliste de RMC : (…) On accepte un communautarisme en France c'est le communautarisme chinois (...) on accepte à Paris un quartier chinois qui semble avoir ses propres codes, ses propres règles, sa propre morale, sa propre activité économique. C'est accepté par tout le monde. Quand on parle des autres communautés tout le monde arrive (...) et tout le monde s'en mêle (...) Comment expliquez-vous ces deux poids deux mesures ?

Mohamed Sifaoui, l'invité : (…) Cette communauté a, il faut le dire clairement, disons globalement, n'a pas envie de s'intégrer dans la société française (...)Il faut poser la question centrale, ( ) Si les maghrébins, si des français d'origine maghrébine, des français d'origine africaine revendiquent des choses justement parce qu'ils se sentent chez eux, parce qu'ils se sentent intégrés, parce qu'ils aiment cette République parce qu'ils aiment ce pays (..), ce sont des gens qui se considèrent comme des citoyens français mais il y a beaucoup d'asiatiques et je ne veux pas stigmatisé l'ensemble de la communauté parce qu'il existe une minorité qui veut s'intégrer et qui a réussi a s'intégrer, cela étant dit, la majorité des asiatiques que j'ai fréquenté n'a absolument rien à foutre de la communauté nationale (...) Ils sont la pour gagner de l'argent. Ils vous le disent clairement, on est là pour gagner de l'argent, on est pas la pour payer des impôts, on est pas là pour participer à la vie sociale, on est pas là pour participer à la vie politique ....

Le journaliste de RMC : Alors tous les discours sur l'intégration, être français, ils s'en foutent ?

Mohamed Sifaoui, l'invité : Bah ils s'en foutent éperdument et je vais vous dire, ce qui m'a frappé, c'est qu'ils ne regardent même pas la télé, ils ne veulent pas regarder la télé, ils n'écoutent pas la radio, ils ne lisent pas les journaux, ils ne veulent pas savoir ce qui se passe autour d'eux

Le journaliste de RMC : Si on les voit dans le métro, ils lisent les journaux chinois...

Mohamed Sifaoui, l'invité : et ce communautarisme moi m'énerve parce que je ne pense pas que la France puisse s'accommoder de ce genre ....

Le journaliste de RMC : Ca va jusqu'à une police parallèle ?

(...) Le journaliste de RMC : Et d'où vient l'argent

Mohamed Sifaoui, l'invité : Alors là j'ai vu des sommes astronomiques en liquide et seulement en liquide (…) (…) La police se fait arroser par des voyous asiatiques

Mohamed Sifaoui, l'invité : Ces commerçants sous des airs totalement inoffensifs ont compris le fonctionnement de l'administration français et ils s'adaptent aux contrôles)

Le journaliste de RMC : (...) on va voir maintenant si, ils étendent leur empire, Les Chinois , cette mafia asiatique (…)

Mohamed Sifaoui, l'invité : A Lognes il y a une communauté asiatique qui essaie de tout racheter (...)

Le journaliste de RMC : Ca veut dire qu'il y a de la drogue, des meurtres

Mohamed Sifaoui, l'invité : Dans beaucoup de commerces asiatiques il y a du blanchiment d'argent

Le journaliste de RMC : Ils n'ont pas envie de s'intégrer, mais il y a leurs enfants, il vont à l'école …

Mohamed Sifaoui, l'invité : Quand vous avez un esprit communautariste vous êtes happés par cet esprit même vos enfants, vos petits enfants vont être communautaristes (…)




Il est important que la communauté asiatique se défende devant de tels propos !
Le collectif des associations a été reçu par l'Ambassadeur de Chine. Il est nécessaire de parler de cette affaire qui a déjà des répercussions en Chine.

Nous tenons à rappeler que des courriers ont été envoyés aux dirigeants de TF1 ainsi qu'au CSA. Ils sont restés jusqu'à présent sans réponse.



A propos de :
Félix Wu,
âgé de 36 ans, Français d'origine Chinoise, issu d'une famille de restaurateurs parisiens depuis plus de 25 ans, se présente aux élections municipales à la Mairie du 13ème à Paris. Sans étiquette politique, Mr WU a crée son propre mouvement « VUE 13, le Vote Utile des Electeurs du 13ème ».




Contacts presse :
Agence COM'UN ANGE - Tél. 01 42 23 18 92
Angélique Warain - 06 85 54 36 33 - angelique@comunange.com
Rose Bourgeois - 06 17 58 24 62 - rose@comunange.com


Liste VUE du 13ème
Félix Wu
06 16 45 16 04