« Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. » Jean de La Bruyère 1645-1696

La Suite reçoit sur rendez-vous, les féeriques et ludiques dîners œnologiques de Frédérique !
40 avenue George V  Paris 8ème
mardi 14 juin 2005 à partir de 20 heures,

La Suite, tout de rose vêtue au coeur du Triangle d'Or, et son Chef proposent de découvrir à l'occasion d'un dîner-dégustation 
"Le Verre et l'Assiette, dans une Constellation d'Etoiles ",

Sur les belles rives de la Vallée de la Loire, région de prédilection des Rois de France,
en présence de Jean-Louis Saget, Propriétaire du Domaine Guy Saget et de Patrick Olive, responsable sectoriel du Domaine.



Pour toute inscription ou renseignement sur Les Dîners Oenologiques Féeriques et Ludiques de Frédérique, contacter Frédérique Ludier au 01 45 05 11 40 / 06 07 58 54 83 / frederiqueludier@noos.fr


Vous trouverez le communiqué de presse ci-dessous.
Si vous souhaitez participer à l’un des dîners ou pour tout contact presse, merci de me contacter par email ou par téléphone au 01 72 38 46 70/06 85 54 36 33.
Cordialement,
Angélique




Un mardi soir de chaque mois, une rencontre œnologique est organisée à LA SUITE. LE SWEET BAR, si chaleureux accueille les convives pour l’apéritif.
Ainsi, Jean-Louis Saget et Patrick Olive commenceront une présentation du domaine, de la région, des vignes et des vins.
Lors du dîner dans LA SUITE PENTHOUSEJean-Louis Saget et Patrick Olive passeront de table en table pour répondre aux questions, tant des connaisseurs que des novices.
Le menu est au prix exceptionnel de 60 euros ttc
apéritif / entrée / plat / dessert / café / eau / et les QUATRE étonnants vins dégustés.

La Famille Saget a ses racines à Pouilly-sur-Loire depuis huit générations. Vignerons dans l'âme, les deux frères Saget, fils de Guy, ont contribué à promouvoir leur production toujours avec passion et enthousiasme. Le Domaine Saget est le résultat de la réunification des meilleurs terroirs apprtenant à la famille. Sa création a été officialisée en mai 2001. Il rassemble au total une dizaine d'hectares de vignes parfaitement réparties sur les lieux-dits les plus prestigieux de l'appellation que sont les Vaurigny, les Chantalouettes, les Fougères et les Roches. Toutes ces parcelles sont situées sur la commune de Pouilly-sur-Loire et l'âge moyen des ceps est de vingt ans. Les terroirs sont en grande partie faites de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien (amalgame de coquillages et d'argiles. C'est Bruno Mineur, l'Œnologue Maison, qui se charge de la vinification. Grâce à l'assemblage de toutes les parcelles de la propriété, minéralité, rondeur, fruité et élégance, sont les qualificatifs dont peut se prévaloir le Pouilly-Fumé produit par le Domaine Saget. Pouilly-sur-Loire, village natal des frères Saget est fortement ancré dans la Gastronomie, depuis que de vrais, prestigieux et authentiques Grands Chefs très étoilés y avaient élu domicile dans les années 60/70, Raveau, Rétif, Leclerc, "Mémère" et Boulicaut. 



I - Domaine Guy Saget - Anjou AOC - Château de la Mulonnière - blanc 2003
Nez racé et fin, avec une dominante tout à la fois fruitée et florale. La bouche s'épanouit sur des arômes de coings, de mirabelles, nuancés d'une touche de pierre chaude, caractéristique des sols schisteux. Chenin et 15% de Chardonnay.
"Révélé en bouche", l'amuse-bouche selon l'inspiration du jour du Chef !

II - Domaine Guy Saget - Pouilly-Fumé AOC - Le Domaine Saget - blanc 2003
Un vin aux reflets d'or teintés de vert, cristallin. Une belle expression olfactive intense de fleurs blanches. Un vin élégant et raffiné avec une belle longueur en bouche. Une attaque primesautière évoluant sur des fruits jaunes. Un léger côté exotique pour ajouter à la complexité de ce vin.
100% sauvignon.
"Sur la plage abandonnée", le vol-au-vent de coquillages et crustacés au vin de Noilly

III - Domaine Guy Saget - Chinon AOC - Marie de Beauregard - rouge 2003
Très fruits rouges, myrtille et mûre, avec des accents de vanille. Très aromatique, avec des tanins souples. En bouche, c'est un vin parfaitement équilibré qui tapisse le palais d'une large palette aromatique. D'élégants tanins sauront faire de ce vin, un Chinon de bonne garde. Cabernet franc.
Ce vin a été décoré d'un Liger de Bronze au Concours des vins de Loire à Angers en 2005.
"Authentique et traditionnel ", le magret de canard grillé au vin d'épices, poêlée de grenaille aux champignons de saison

IV - Domaine Guy Saget - Coteaux du Layon Beaulieu AOC - Château de la Mulonnière - blanc 2002
Vin ample et riche aux arômes d'acacia et de miel. Bonne persistance en bouche rappelant les fruits confits et une touche minérale. En bouche des saveurs de coing, d'abricot et une touche subtile de cacao. Chenin blanc.
"Racine barbare", la petite tarte à la rhubarbe, glace aux fruits rouges

Notre prochaine dégustation aura lieu le mardi 12 juillet 2005, grâce aux bons soins du Domaine Château Vannières qui nous conduira en Provence et notamment à Bandol pour une promenade chaude et ensoleillée, en présence de son propriétaire Eric Boisseaux.

Toujours en quête de nouveautés, Frédérique Ludier s’intéresse désormais aux Domaines du Nouveau Monde. Une prochaine dégustation conduira ses convives au Chili et elle n’hésite pas à aller à la rencontre de nouvelles maisons sur leur terroir. Ainsi elle s’évade quelques jours en Argentine début juin pour déguster des vins à Buenos Aires et s’envolera une semaine en août en Afrique du Sud pour arpenter la route des vignobles, en vue de futures dégustations.
Les prochains dîners œnologiques féeriques et ludiques de Frédérique conduiront les convives le 12 juillet en Provence à Bandol et courant décembre en Champagne pour un prestigieux dîner « Grand Siècle » Laurent Perrier. Enfin, le 20 septembre, un dîner extrêmement confidentiel, n’accueillant que 25 personnes, aura lieu chez Legrand, maison fondée en 1880, épicerie fine traditionnelle et plus ancienne cave de Paris de renommée internationale, dans le cadre magique de la Galerie Vivienne, à deux pas de la place des Victoires. Ce soir là, les huit vins présentés seront les « coups de cœur » de la Maison et leur nom sera jalousement gardé secret jusqu’au dîner.
LA SUITE - Frédérique Ludier - 40 avenue George V - 75008 Paris
01 45 05 11 40 / 06 07 58 54 83 / frederiqueludier@noos.fr / voiturier
   

Contacts Presse :
com'un ANGE – Angélique WARAIN – 06 85 54 36 33
angelique@comunange.com