« De l'Amour, bien sûr »

Avec Cyril LECOMTE

Tous les lundi du 13 février au 1er mai 2006 à 21h00
au Théâtre du Petit Gymnase, 38, boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris - Métro : Bonne Nouvelle
Réservation : 01 42 46 94 82


Vous trouverez le communiqué de presse ci-dessous.
Pour toute accréditation presse, merci de me contacter au 01 42 23 18 92 / 06 85 54 36 33 ou par email
Cordialement,
Angélique


« De l'Amour, bien sûr. »

Avec Cyril LECOMTE


Pistachio, comédien au chômage vient passer une audition dans un théâtre, pour la pièce « En attendant Godot » ... Face à un metteur en scène imaginaire qui n'est autre que le public, il espère décrocher le rôle titre « Godot ». Y a donc comme un gros problème...

A partir de là, il se laisse aller à sa nature d'embobineur avec sa fougue méridionale, pour convaincre, séduire et faire rire la galerie. Le spectateur découvre alors un véritable phénomène grammatical, ponctué de gestes et d'envolées clownesques. Grand barratineur, prêt à toutes les folies, opportuniste de première, spécialiste des occasions manquées, coach du n'importe quoi, diplômé en formules absurdes et paradoxales, médaillé d'or de la citation qui tombe à pic, professeur de philosophie de comptoir, théoricien du bon sens au coin de la rue, inventeur des métaphores venues d'un autre monde, maître de la tchatche toutes catégories, seigneur de la boutade, prince du « bon an, mal an », ambassadeur du logiquement parlant, et enfin Grand Commandeur de la vanne qui tue.

Bref, tant qu'il a de la vie, le public ne perd pas l'espoir et rit de ces folies humoristiques.

Mais, attention, son délire ce n'est pas que du flan, y a aussi du fond... son carburant c'est l'amour, son moteur c'est sa blessure. Car comme il le dit en citant Federico Fellini : « D'où vient la blessure ? De l'amour, bien sûr. »

Prenons garde, Il possède également la botte secrète imparable dont il a fait sa spécialité, « le Skesh ». Il nous sort quelques joyaux de sa boutique, personnages bien déjantés qui nous jouent la partition de l'amour dans tous ses états.

A ne pas manquer au Théâtre du Petit Gymnase tous les lundi du 13 février au 1er mai 2006 à 21h !


Chers amis, « Abon et Sian » et Michel Emsalem vous présentent « De l'Amour, bien sûr. » le One man show de Cyril Lecomte.
Depuis la création en septembre 2004 au Chocolat Théâtre à Marseille et la dernière représentation au Théâtre du Splendid, ce spectacle n'a cessé d'évoluer, de nouveaux personnages on fait leur apparition pour donner naissance à cette nouvelle version. « De l'Amour, bien sûr. » verra le jour par un beau jour du mois de février... le 13 et tous les lundi soirs suivants jusqu'au 1er mai au Théâtre du Gymnase à Paris... En attendant de faire le tour du monde.
Venez nombreux si vous n'avez pas vu la version précédente, si vous l'avez vu venez nombreux voir la nouvelle.
Si vous aimez, parlez-en autour de vous et si vous n'aimez pas, parlez- en autour de vous...
« De l'Amour, bien sûr. »        L'Ecriture.
« L'art de plaire, au théâtre, c'est l'art d'écrire des pièces ; c'est ensuite, et bien au-dessous de ce sommet, l'art de les montrer et de les jouer » Jouvait tapait juste : c'est l'écriture qui fait la réussite d'un bon spectacle, surtout pour un One Man Show. Jusqu'à présent nous avons monté des textes de « Grands Auteurs »de la littérature, mais aujourd'hui notre nouvelle création s'élabore avec dix auteurs vivants. Ils nous ont offert dix textes modelables, adaptables qui évoluent comme une matière vivante tout au long des répétitions, source de l'originalité de ce spectacle. Ces auteurs sont aussi bien des scénaristes, des dialoguistes, que des auteurs de théâtre, de récits, de romans ou de nouvelles, tous récits, de romans ou de nouvelles, tous d'inspiration comique. Du point de vue de la forme de l'écriture nous leur avons proposé un cadre humoristique très précis. Il s'agit d'un « Pot pourri »allant de la brève, aux canevas de situations dialoguées (utilisées par la comédia del arte), de faits divers imaginaires, à des suites de maximes et d'aphorismes, de courtes fables, de pastiches, de poèmes louches, ou de paroles sans message.
Une fois ces matériaux mis à notre disposition nous avons établi le fil rouge, la dramaturgie qui constitue le montage, le collage final, un peu à la façon des « Cadavres Exquis » inventés par les surréalistes.
Pourquoi plusieurs auteurs ?
Les formes d'écriture recherchées étant diverses, il nous a semblé évident d'associer des genres comiques, des sensibilités, des styles, des univers, des cultures d'hommes et de femmes aux imaginaires contrastés !
« De l'Amour, bien sûr. »        Le Thème...

Pour atteindre le meilleur, le plus souvent l'homme est capable du pire. C'est en cherchant son équilibre intérieur qu'on peut accepter ses propres contradictions et paradoxes.
Nous avons proposé aux auteurs le thème de la « contradiction humaine ».De là sont nés des situations, des dialogues, des personnages, auxquels chaque spectateur devrait s'identifier et sûrement même s'y reconnaître.
En effet comment peut-on passer facilement d'une humeur si joyeuse aux idées les plus noires, montrer une nature généreuse et être le pire des pingres dans certaines situations, être au même moment excité sexuellement mais totalement impuissant, avoir la foi et devenir criminel, présenter une apparence douce pour assouvir sa cruauté, vouloir guérir de maladies qu'on s'invente, fuir le bonheur de peur qu'il se sauve, attendre jusqu'à 30 ans le prince charmant pour lui dire « non » à la mairie, faire des promesses et ne pas les tenir.
On pourrait dresser une liste de ces contrastes délirants à l'infini, ils sont semble-t-il le propre de l'homme. Ils sont à la fois notre tragédie mais surtout, suivant la façon de les interpréter, une sublime source d'humour : La grande Comédie Humaine.
FAIRE RIRE, C'EST PAS TOUJOURS MARRANT : C'EST UN METIER !

Ensuite, le hasard a fait que Cyril Lecomte a mis en scène le premier spectacle de Gad Elmaleh, « Décalages ».Les deux années, de cette expérience ont projeté Cyril dans l'univers du « One Man Show », et l'ont poussé à explorer et exploiter comme acteur et metteur en scène, ce genre humoristique très particulier dans deux spectacles... :
« Atteinte à l'ordre » humour noir décapant ! textes de S. Mrozek. Machine infernale de l'absurde et dérisoire condition humaine. « Au Sud de Nulle Part » humour brut, des américaines et des américains ordinaires, de l'alcool et des amours extrêmes, par le maître en la matière : Charles Bukowski
Ces deux « One Man Show », d'auteurs, se sont joués avec la même réussite dans deux catégories, pourtant souvent considérées comme rivales : Théâtre et Café-théâtre !
FAIRE RIRE : UN METIER D'AVENIR.Y'AURA TOUJOURS DU BOULOT...

Le parcours d'acteur commencé par Cyril Lecomte il y a plusieurs années (outre le cinéma et la télévision), s'est orienté peu à peu vers une forme théâtrale solitaire.
Un acteur est comme un oiseau : il a besoin d'être posé pour se nourrir, et de voler pour être libre ! Certains oiseaux voyagent seul...
Etre seul en scène est peut-être la chose la plus risquée mais aussi la plus exaltante qui soit. Elle offre à l'imaginaire de l'acteur le plus vaste champ pour jouir totalement de sa liberté. Alors quand le rire surgit de toute une salle, la solitude et les dangers disparaissent, pour laisser place à la fusion avec le public...
Voilà, aujourd'hui plus que jamais, son carburant essentiel pour continuer dans cette voie, avec la volonté d'explorer jusqu'à l'infini l'univers de la « grande mécanique » du rire.
Ce chemin frôle parfois les précipices d'une certaine dinguerie, « Solitaire, je porte en moi la scission » dit Musil. Quelle meilleure thérapie qu'une bonne cure de « Rirologie » ? Pour soi et pour les autres.
FAIRE RIRE : UN METIER D'AVENIR.Y'AURA TOUJOURS DU BOULOT...

Cyril Lecomte est un Marseillais pur souche... Il fait ses premières armes à l'école du Théâtre National de Marseille La criée chez Marcel Maréchal, puis rentre dans sa troupe pour plusieurs spectacles... Après avoir travaillé avec la plupart des metteurs en scène de la région, il monte à Paris et passe par le Théâtre du soleil chez Ariane Mouchkine, et Roger Planchon...
Il a joué dans de nombreux téléfilms(notamment avec Philomène Esposito, Stéphane Clavier, Simon Brook et dans la série « Action Justice »).Au cinéma, il joue entre autres dans les films de Philippe Dajoux « Les collègues », « La grande vie », dans « The girl » de Sandy Zeig, dans « Peau d'homme cœur de bête » de Hélène Angel, « Travail d'Arabe » de Christian Philibert, « Quand la mer monte » de Yolande Moreau, « L'Amour aux trousses » de Philippe De Chauveron et « Truands » de Frédéric Schoendoerffer... Au théâtre, il monte une dizaine de spectacles comme metteur en scène, notamment le premier spectacle de Gad Elmaleh : « Décalages »...
« De l'Amour, bien sûr. » est son troisième et véritable One Man Show, puisque les deux premiers étaient des adaptations des Nouvelles de S. Mrozek et C. Bukowski...
FICHE ARTISTIQUE « De l'Amour, bien sûr. »

Textes : Henri Frédéric Blanc, Philippe De Chauveron, Cyril Lecomte , Philippe Pouillaude.
Mise en scène : Philippe De Chauveron et Philippe Pouillaude.
Adaptation scénique : Cyril Lecomte
Musique : Ginou Berjaud, Marc Chouarain
Décor et costumes : Aude Amédeo
Attachée de presse : Angélique Warain  06 85 54 36 33
Production : Michel Emsalem et « Abon et Sian »
Ce spectacle sera présenté tous les lundi à partir du 13 février 2006 à 21h00, au Théâtre du petit gymnase 36 Bd Bonne Nouvelle 75010 Paris.

Contact : abonetsian@tiscali.fr et angelique@comunange.com
Contact : abonetsian@tiscali.fr et angelique@comunange.com

Contacts Presse :
com'un ANGE – Angélique WARAIN
01 42 23 18 92 / 06 85 54 36 33
angelique@comunange.com