Communiqué de presse Janvier 2011


Connectez-vous avec BUSY.
HEL, nouveau lampadaire du Systeme Busy
Prises de courant intégrées





La nouveauté Jean-Pierre Vitrac : Un lampadaire faible consommation « Busy system », multifonctions : éclairage et connectique.

Le nouveau «Busy Hel» éclaire votre lieu de lecture ou de travail, en vous rapprochant d'une prise électrique. On profite de la double fonction de cet élément décoratif et contemporain dans le bureau ou dans le salon. Un point de connexion toujours proche d'un point lumineux. Il est écologique, esthétique et fonctionnel.
Il existe trois couleurs de profils différents (blanc beige, gris métal, noir givré), quatre couleurs d'embouts (gris, bleu, orange ou vert) et différents matériaux (polycarbonate et métal).

Et pourquoi «Busy» ? Parce que ce « petit bonhomme » est partout. Il sait tout faire, très vite ! Il est toujours très occupé.
Ce modèle est édité par la SEAE.




La gamme «Busy»
Issu de la collection « Lumières d'architecture » de la société SEAE. Jean-Pierre Vitrac, son créateur, a voulu faire de son luminaire, une véritable animation, un caméléon. Qu'il soit petit ou grand, court ou long, vertical ou horizontal, avec une vasque courbe ou plate, «Busy» peut aussi devenir un support graphique intégrant des accessoires et des variations colorées. Il peut se développer à l'infini selon les opportunités. A chacun son «Busy» !
Il existe trois couleurs de profils différents (blanc beige, gris métal, noir givré), quatre couleurs d'embouts (gris, bleu, orange ou vert) et différents matériaux (polycarbonate et métal).
L'idée est de programmer «Busy», on varie formes, tailles, couleurs et luminosité en fonction de ses besoins. C'est ludique et pratique !

« Programmer Busy en fonction de ses besoins fait partie du jeu » dixit Jean-Pierre Vitrac.




Le Designer : Jean-Pierre Vitrac
Jean-Pierre Vitrac a fait l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art quand le mot « design » n'existait pas. C'est un autodidacte, ayant appris son métier de designer par la pratique et le partenariat avec différentes entreprises.
Malgré tout, il reçoit en 1993, le Grand Prix du Design industriel. Cette reconnaissance l'incite à dire que le design est incontournable pour l'entreprise. Il doit commencer à accompagner le projet en amont et le suivre jusqu'à sa concrétisation. C'est ce qu'il met en pratique avec la SEAE.
Jean-Pierre Vitrac a travaillé avec de nombreuses entreprises pour lesquelles il a développé ses créations. On peut citer : Daewoo, Delsey, Guy Degrenne, Shu Uemura, Villeroy & Boch, Fichet, Lancôme, Groupe Schneider, Perrier Vittel, JC Decaux, Honda, Kodak, Mobilier International, Panasonic, Verre Lumière, Yamagiwa,…
Jean-Pierre Vitrac a plus d'une corde à son arc et trouve aussi le temps de transmettre son expérience aux élèves de l'ESAG Penninghen.





A propos de la SEAE
Créée par François Colombo et ses fils, et encrée dans l'art et l'innovation, la SEAE (Soudures Et Applications Electriques) est née à Toulouse en 1940. Ferronniers d'arts, ils seront guidés par les évolutions technologiques : la soudure électrique tout d'abord pour souder les pièces forgées, puis, par l'apparition de l'éclairage fluorescent. Au fil du temps, l'entreprise se consacre à l'éclairage fonctionnel et industriel. L'enjeu est celui des économies d'énergie que l'on obtient en remplaçant les radiateurs que sont les lampes à incandescence par des lampes fluorescentes dites « de basse consommation ».
L'entreprise, basée dans la très proche banlieue toulousaine, est aussi présente à Barcelone et à Lisbonne. La production est entièrement réalisée entre les usines françaises et portugaises. Le groupe dispose aussi d'une totale autonomie de développement grâce à un département de R&D équipé des technologies les plus récentes et de laboratoires d'essais nécessaires.
Son professionnalisme et son savoir-faire ont été reconnus par de grands architectes qui ont comptés sur les produits de la marque pour leurs réalisations, par exemple Jean Nouvel pour la Torre Agbar à Barcelone, David Chipperfield et Fermin Velasquez pour le bâtiment Veles e vents (centre névralgique de la dernière édition de l'America Cup) à Valence et l'atrium de la cité de la justice de Barcelone B 720, l'agence Arte Charpentier pour la tour Oxygène à Lyon (en partie), et Santiago Calatrava pour le pont de Serreria à Valence.





Agence Com'un ange
Tél : 01 42 23 18 92
Chloé Redler - chloe@comunange.com
Angélique Warain - angelique@comunange.com
www.comunange.com

SEAE
Lieu-dit « Bel Souleil »
BP 1 - 31850 Montrabé
Tél : 05 61 84 55 45
www.seae.com