Les éditions ÉMOTICOURT publient «Adèle et Lee» de Mélikah Abdelmoumen
Adèle a 13 ans quand elle arrive dans le collège où enseigne Lee. La violence des sentiments adolescents constitue la trame de cette tragédie moderne, écrite dans un style littéraire bicéphale, où l’Amérique et l’Europe se rejoignent.
Extrait
«De l’extérieur, ça ne devait pas sembler tourner tellement plus rond pour lui que pour moi. Je veux dire, pour quiconque aurait été au courant de la vérité. Parce que les gens que nous côtoyions, eux, ne connaissaient que l’histoire inventée de toutes pièces, en réalité si fausse, et à ce point cinématographique, que je comprends mal comment tant d’entre eux ont pu y croire. Peut-être parce que les Américains (et les humains en général ?) ne demandent que ça, au fond : que la vie rappelle le cinéma, que le réel cesse enfin de se ressembler».
Quelques mots sur l’auteur
Mélikah Abdelmoumen est née en 1972 à Chicoutimi, au Québec. Elle vit à Lyon depuis 2005. Adèle et Lee est son premier texte publié en France, après plusieurs romans remarqués au Canada, dont Les Désastrées, paru récemment aux éditions VLB.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !